dimanche 21 janvier 2018

Un buddha bowl à ma façon aux rattes du Touquet

Buddha bowl aux rattes du Touquet, aux choux de Bruxelles et lard fumé © Popote et Nature
Bol gourmand aux rattes du Touquet, aux choux de Bruxelles et lard fumé

Vous le voyez dans les magazines et sur les blogs de cuisine, il y a des tendances Food, je ne suis pas les modes alimentaires mais j'avoue un petit faible pour les Buddha Bowls, ces plats complets présentés dans des bols. Ils sont composés généralement de protéines, végétales ou animales, de légumes et de fruits, de légumes feuille, de glucides complexes et d'un assaisonnement relevé et/ou parfumé. Pour moi, il faut que la présentation de l'assiette donne autant envie que les ingrédients qui la composent et les buddha bowls sont parfaits pour cela. Tapez buddha bowl sur Pinterest et vous verrez des couleurs éclatantes, des mets ordonnancés qui flattent l'oeil et vous feront saliver ! 
J'ai profité d'avoir eu des petites rattes du Touquet  pour réaliser un Buddha Bowl version hivernale avec les choux de Bruxelles et la mâche. J'aime bien cette salade que je trouve également en version sauvage dans mon jardin. J'en ai profité pour utiliser mes herbes salées faites cette automne avec les aromatiques de mon jardin, un vrai délice !. 

Buddha bowl aux rattes du Touquet, aux choux de Bruxelles et lard fumé © Popote et NatureIngrédients pour 4 personnes 
- 500 g de rattes du Touquet, petit calibre 
- 500 g de choux de Bruxelles
- 8 tranches de lard fines
- salade de mâche 
- 40 g d'amandes entières
- beurre
- huile pour cuire les rattes 
- herbes salées maison ou aromatiques 
- une pincée de bicarbonate
- sel et poivre
- ail lyophilisé 
- huile de tournesol, vinaigre de cidre

Préparation
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile, ajoutez les pommes de terre rattes du Touquet , remuez bien avec une cuillère pour recouvrir l'ensemble des pommes de terre. Ajoutez 2 cc d'herbes salées , mélangez et faites cuire en remuant régulièrement pour que les pommes de terre n'attachent pas.
Épluchez les choux de Bruxelles et faites les cuire à l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate pour conserver leur belle couleur verte. Quand ils sont cuits, égouttez les et laissez les à température ambiante.
Faites fondre du beurre et ajoutez les choux de bruxelles dans le beurre fondu, mélangez délicatement, salez et poivrez et ajoutez un peu d'ail lyophilisé pour relever le goût. 
Coupez les tranches de lard et mettez les avec les pommes de terre. Faites cuire le tout en remuant régulièrement. 
Concassez vos amandes en morceaux grossiers. 

Servez dans un bol en mettant séparément les ingrédients , ajoutez la salade non assaisonnée et les amandes. Servez une vinaigrette à part. En ce qui me concerne, j'ai mangé la salade, en utilisant l'huile des pommes de terre parfumée aux herbes qui restait en dessous des pommes de terre dans le bol et en ajoutant une vinaigrette au vinaigre de cidre qui par son parfum de pommes et son côté doux se marie bien avec la pomme de terre et le choux.

Buddha bowl aux rattes du Touquet, aux choux de Bruxelles et lard fumé © Popote et Nature

Buddha bowl aux rattes du Touquet, aux choux de Bruxelles et lard fumé © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. Ouiiiii....c'est un boudha bowl qui me convient parfaitement ! Belle fin de dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ce buddha bowl! il m'inspire!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle amie... Un petit tour chez toi et le moral redémarre... Voilà une recette qui sera sur la table bientôt... en plus je suis fan des choux de Bruxelles et je me suis remise très sérieusement à la cuisine tu sais... si si et je m'éclate avec des recettes que je mets à ma "sauce" ;-) ! Faire de la cuisine pour les autres me donne de la joie, et la joie c'est toujours bon à prendre, non ?... Merci donc à toi pour toute la joie que tu offres sur ton blog... Je t'embrasse fort doux ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens vers toi, car j'ai suivi ton lien vers Pinterest... C'est beau, de l'art gourmand ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bourratif et savoureux... quoi vouloir de plus?! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bourratif est un peu extrême ^^ mais il est bien rassasiant et parfumé ;) Bonne soirée Jacques

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)